Conséquences pour l'Europe de l’élection de M. Donald Trump à la présidence des Etats-Unis
- Karim Benbrahim
- 22 janv.
- 2 min de lecture

Finalement, le mal dont souffre l'Union Européenne n'est-il pas son excès de naïveté ?
Je pense d'abord à la naïveté de celles et ceux qui, aveuglés par leur admiration pour toutes les figures d'incarnation, de l'autoritarisme et du nationalisme, alors même que celles-ci menacent notre sécurité en menant une guerre contre nos valeurs sur le territoire même de l'Union Européenne ou en menaçant d'une rupture brutale avec l'OTAN, menacent la sécurité de nos citoyens.
Et la seconde forme de naïveté, alors que nous nous inquiétons tous des politiques protectionnistes européennes, n'est-elle pas le refus de sortir du dogme du libre-échange sur lequel nous avons tout de même bâti une partie de nos politiques européennes alors même que les gouvernements chinois et américains sont eux-mêmes sortis depuis bien longtemps de toute volonté de se projeter pleinement dans une forme de concurrence libre, non faussée, internationale ?
Sans même parler d'une hausse des droits de douane qu'on a évoquée au cours de cette audition, au sein de l'Union Européenne, nous ne parvenons pas même à inscrire dans nos règles de lancement d'appels d'offres des règles qui nous permettraient de nous protéger, ou tout du moins d'accorder une forme de priorité aux industries européennes.
Tout à l'heure, le député Herbiand nous disait : mais que nous faut-il pour prendre conscience de la nécessité de construire une défense européenne ?
Nous voyons l'agressivité de la Chine, nous voyons l'agressivité de notre partenaire européen finalement.
La première des révolutions que l'Union Européenne doit réaliser n'est-elle pas avant tout une révolution des consciences pour sortir, pour tourner la page de politique économique que nous avons menée pendant des décennies ?
Vous pouvez retrouver l'intervention complète sur YouTube en suivant ce lien : https://youtu.be/XSlxQHRbRuQ
Opmerkingen