top of page

Convertir des centrales à charbon vers des combustibles moins émetteurs en dioxyde de carbone : le cas de la centrale de Cordemais


Intervention de Karim Benbrahim sur la nécessité de préserver Cordemais,  un site clé pour l’avenir énergétique.
Intervention de Karim Benbrahim sur la nécessité de préserver Cordemais, un site clé pour l’avenir énergétique.

Monsieur le Ministre,


Le 24 septembre 2023, le Président de la République prenait l'engagement de convertir à la biomasse la centrale de Cordemais. Mais un an plus tard, cette promesse présidentielle était enterrée par EDF, qui annonçait la fermeture du site pour 2027.


Si cette fermeture était mise en œuvre, ce seraient 500 emplois directs qui seraient supprimés, et au moins autant d'emplois indirects.


Le site de Cordemais dispose pourtant de tous les atouts nécessaires pour conserver sa vocation énergétique : des infrastructures existantes, un tissu industriel opérationnel, des compétences humaines reconnues, une proximité au réseau électrique et à la Loire. Si la conversion du site à la biomasse a été écartée par EDF, d'autres solutions, comme la conversion du site à l'hydrogène décarboné, n'ont pas été étudiées. Cet article 4, introduit par les sénateurs de gauche de Loire-Atlantique que je veux saluer, demande ainsi à EDF de présenter un plan de conversion de la centrale de Cordemais.


À l'heure où la transition énergétique nécessite de construire de nouveaux moyens de production, avec les risques que cela suppose sur les plannings de mise en service et alors que la dégradation du contexte géopolitique fait peser des risques tant sur les prix que sur notre sécurité d’approvisionnement énergétique, il ne serait pas raisonnable d'exclure a priori, comme l'a fait EDF, les atouts d'un site déjà existant.


Réussir la transition écologique nécessite de concilier plusieurs enjeux : les enjeux énergétiques, les enjeux sociaux et les enjeux économiques. Le site de Cordemais dispose aujourd'hui de tous les atouts nécessaires pour y contribuer.


Vous pouvez retrouver l'intervention complète sur YouTube en suivant ce lien : https://youtu.be/6JUJOmmlhW8

Comments


bottom of page