Financement de Nantes Université : j'appelle le Ministre à revoir ses choix budgétaires
- Karim Benbrahim
- 21 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 avr.

Communiqué de presse :
Alors que les universités françaises font face à une crise financière historique, le gouvernement a fait adopter au Sénat lundi 20 janvier une coupe budgétaire de 630 millions d’euros dans le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Cette orientation budgétaire vient aggraver une situation déjà critique pour de nombreuses universités françaises. J’ai dénoncé ce mardi 21 janvier, lors d’une question orale auprès du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste, cette orientation budgétaire irresponsable. Investir dans l’enseignement supérieur et dans la recherche est en effet une nécessité pour préparer notre pays aux enjeux futurs.
Par ailleurs, Nantes Université subit un traitement financier inéquitable mettant en danger une partie des activités de l’établissement. L’université nantaise subit en effet une sous-dotation chronique par rapport aux autres universités françaises due à un mode de répartition budgétaire national obsolète et injuste, privant l’établissement de plus de 20 millions d’euros par an.
Si l’université a déjà procédé à d’importantes mesures d’économie, ces efforts ne suffisent plus à compenser les manques structurels de financement, et l’université pourrait désormais être amenée à envisager des mesures nouvelles : limitation de son offre de formation, réduction du nombre d’élèves accueillis ou encore fermeture d’antennes délocalisées dans la région des Pays de la Loire.
Alors que la dotation financière par étudiant de Nantes Université a diminué de 15 % depuis 2017, la réponse apportée par le Ministre Philippe Baptiste n’est pas à la hauteur de la situation. En qualifiant la situation financière de Nantes Université de “relativement solide”, le ministre minimise les difficultés financières auxquelles Nantes Université doit faire face et n’apporte aucune réponse à la sous-dotation chronique de 20 millions d'euros.
Le modèle de financement des universités françaises doit être repensé pour le rendre davantage en adéquation avec les besoins des territoires. Il s’agit là d’un enjeu d’équité territoriale.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'intervention sur YouTube en suivant ce lien : https://youtu.be/Ul5XHaPnoks
Commentaires