Inondations à Sautron – Demande de révision de l’arrêté du 4 juillet 2024 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
- Karim Benbrahim
- 27 août 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 janv.

Le 27 août 2024, j'ai écrit à Fabrice Rigoulet-Roze Préfet de la région Pays de la Loire et de Loire-Atlantique pour l'interpeller au sujet de la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle à Sautron. Vous retrouverez le courrier ci-dessous :
Monsieur le Préfet,
Le mercredi 19 juin dernier, la commune de Sautron, comme d’autres en Loire-Atlantique, a été frappée par des intempéries d’une rare violence. Ce phénomène météorologique, d’une intensité inédite depuis plusieurs décennies, a causé de nombreux dégâts. Des habitations, des bâtiments et une exploitation agricole ont subi des préjudices importants. Afin de permettre aux Sautronnaises et aux Sautronnais concernés de bénéficier de la garantie assurantielle liée aux catastrophes naturelles, la commune a déposé une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour inondation par ruissellement et coulées de boues associées.
Cependant, l’arrêté du 4 juillet 2024 (NOR : IOME2418595A), qui porte reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour plusieurs communes de la Loire-Atlantique, n’a pas intégré la commune de Sautron. Cette exclusion laisse les habitants et les professionnels de la commune dans une situation difficile, alors même que les dommages subis sont manifestes et considérables.
Aussi, je vous sollicite pour vous demander une réévaluation de cette situation, en vue d’inclure la commune de Sautron dans le dispositif de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Cette reconnaissance est nécessaire aux victimes de ces intempéries pour leur permettre d’accéder aux indemnisations auxquelles elles ont à la fois droit et besoin pour procéder aux réparations des préjudices subis.
Je vous remercie pour l’attention que vous porterez aux difficultés rencontrées par les habitants et les professionnels de la ville de Sautron.
Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’expression de ma haute considération.
Karim Benbrahim
Député de Loire-Atlantique
Comments