J'interpelle le ministre délégué chargé de l'Europe
- Karim Benbrahim
- 31 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 avr.

En commission des Affaires européennes j’ai interrogé Benjamin Haddad, le ministre délégué chargé de l'Europe, sur le soutien de l’Union Européenne à l’Ukraine et sur la compétitivité des industries françaises et européennes face à la concurrence chinoise.
Monsieur le Ministre,
Je voudrais vous interroger sur deux points qui étaient à l'ordre du jour du dernier Conseil européen : le soutien à l'Ukraine et la compétitivité de l'industrie européenne.
Depuis maintenant plus de dix ans et l’annexion illégale de la Crimée, l’Ukraine fait face à une agression lancée par le régime de Vladimir Poutine. Dans cette guerre, la résistance ukrainienne lutte pour défendre sa souveraineté et sa liberté. Mais l’agression de Poutine est aussi une attaque dirigée contre les valeurs fondamentales des démocraties européennes. La lutte du peuple ukrainien doit donc aussi être la nôtre.
Le groupe socialiste réaffirme donc son soutien au maintien des aides face à Vladimir Poutine, qui ne comprend que le rapport de force. 210 milliards d’euros d’actifs russes sont actuellement immobilisés dans l’Union européenne. Pour financer l’aide à l’Ukraine, vous l’avez évoqué, l’Union européenne a autorisé la levée d’un prêt qui sera remboursé par les intérêts de ces actifs.
L’Union européenne n’a pas souhaité procéder à leur saisie, ce qui constituerait pourtant un soutien déterminant pour la résistance ukrainienne. La question est donc simple, Monsieur le Ministre : la France envisage-t-elle la saisie de ces fonds pour financer les aides apportées à l’Ukraine ?
Par ailleurs, les sanctions mises en place par l’Union européenne qui ciblent les importations de produits russes trouvent un effet limité par le contournement organisé que certaines entreprises mettent en place. Face à cette situation, quelles révolutions envisagez-vous pour renforcer l’effectivité des sanctions contre la Russie ?
Concernant le second point sur lequel je souhaite vous interroger, la compétitivité des entreprises européennes, ce sujet a été insuffisamment abordé lors du dernier Conseil européen. Or, de nombreuses industries françaises, notamment dans les secteurs clés de la transition énergétique, sont en difficulté du fait d’une concurrence déloyale, notamment chinoise.
Dans mon département de la Loire-Atlantique, je pourrais malheureusement prendre plusieurs exemples. Le temps me manquant, je ne citerai que l’industrie électrique, concurrencée par la Chine pour la production des futures éoliennes offshore, et qui a décidé de délocaliser son usine aux États-Unis pour y concentrer sa production.
Monsieur le Ministre, nous faisons face à des enjeux multiples : la lutte contre le dérèglement climatique, la protection de notre souveraineté et le maintien de nos emplois. Il y a une urgence à agir pour maintenir nos emplois, nos compétences et notre outil industriel.
Partagez-vous le besoin d’une Europe plus protectionniste ?
Merci.
Vous pouvez retrouver l’intervention complète sur YouTube en suivant ce lien : https://youtu.be/BlZ81Sy3tGE
Comments