top of page

Liberté pour Jacques Paris, Cécile Kohler et Olivier Grondeau, détenus en Iran


Groupe d'amitié France-Iran à l'Assemblée nationale
Groupe d'amitié France-Iran à l'Assemblée nationale

Depuis maintenant 1 000 jours, Jacques Paris et Cécile Kohler sont détenus arbitrairement en Iran. Ils ont été arrêtés le 7 mai 2022 à l’aéroport de Téhéran au moment où se terminait leur séjour touristique dans le pays. Olivier Grondeau a été arrêté quelques mois plus tard, le 12 octobre 2022, et est lui aussi victime d’une détention arbitraire.

 

Jacques Paris, professeur de mathématiques retraité, avait enseigné à Nantes au lycée Clémenceau.

 

Olivier Grondeau a été condamné à 5 ans de prison pour espionnage, au terme d’une parodie de procès. Après 1 000 jours d’enfermement, nous ne connaissons toujours pas la condamnation de Cécile Kohler et de Jacques Paris.

 

Tous trois sont victimes de la « diplomatie des otages » pratiquée par le régime autoritaire et sanguinaire iranien. Otages d’Etat, ils servent de monnaie d’échange.

 

Enfermés dans la prison d’Evin à Téhéran dans des conditions extrêmement difficiles, ils se trouvent dans une situation physique et psychologique préoccupante. L’ambassadeur de France n’a été autorisé à les rencontrer que très rarement, lors de visites courtes et encadrées. Les appels téléphoniques à leur famille sont eux aussi courts et encadrés. Cécile et Jacques ne sont pas ensemble et sont enfermés dans des ailes distinctes.

 

En ce triste jour anniversaire, et en cohérence avec les demandes des comités de soutien qui se sont formés, je souhaite alerter l’opinion publique sur leur enfermement arbitraire et leurs conditions de détention. Nous ne devons pas les oublier.

 

J’exprime ma profonde préoccupation face à leur situation et à leur état physique et psychologique. La libération immédiate de Jacques Paris, Cécile Kohler et Olivier Grondeau doit être notre objectif et celui du gouvernement. La situation de nos compatriotes nécessite une action diplomatique renforcée et une mobilisation intense du gouvernement.



Comments


bottom of page