top of page

Logement et construction : une priorité pour les parlementaires socialistes de Loire-Atlantique

Dernière mise à jour : 14 janv.

Nantes, mercredi 18 septembre 2024




Dans un contexte où le secteur du bâtiment subit une crise historique, les parlementaires socialistes de Loire-Atlantique, Karine Daniel, sénatrice, Karim Benbrahim et Fabrice Roussel, députés, se sont mobilisés pour rencontrer des représentants du secteur immobilier et du bâtiment. 


Cette rencontre, organisée avec des acteurs clés tels que Bertrand MOURS Président d'OLOMA (Observatoire du logement), Valérie DESVEAUX, Présidente de la Fédération Française du Bâtiment 44, Hélène BECK, déléguée générale de la FFB44, Hervé BUNEL, Président de la FPI Pays de la Loire, Patrick PAILLOUX, délégué général de la FPI Pays de la Loire et Olivier BESSIN, co-pilote du groupe de travail "logement des salariés" de l'association Dirigeants Responsables de l'Ouest, DGA d’AETHICA. 


L’objectif de ces échanges visait à dresser un état des lieux, évoquer les enjeux liés à la profession, à l’emploi et à l’accès au logement en Loire-Atlantique, alors que la crise du logement atteint des niveaux critiques.


Les derniers chiffres publiés par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) témoignent de la gravité de la situation : les mises en chantier de logements individuels ou collectifs en Loire-Atlantique baissent de 24,2% sur un an et s’établissent à 7 883 entre mai 2023 et mai 2024. Cette mauvaise santé du secteur entraîne des répercussions alarmantes sur l’emploi. Selon les acteurs, 25 000 emplois ont déjà été perdus entre 2023 et 2024 en France. Si aucune action n’est entreprise, 150 000 emplois directs pourraient disparaître d’ici 2025, voire 300 000 en incluant les emplois indirects.


Les parlementaires socialistes rappellent leur entière mobilisation et soutien. “ Le logement est un besoin de première nécessité". Pour les élus, "il est urgent d’agir pour faciliter l’accès au logement des classes moyennes et populaires, soutenir les entreprises, éviter des faillites et des pertes d’emplois"


Parmi les pistes évoquées figurent notamment l’action sur le prix du foncier en lien avec les collectivités locales, pour lesquels les parlementaires vont intervenir auprès des services de l’Etat, le prêt à taux zéro et la mobilisation de l’épargne. 


Ces échanges s’inscrivent dans la préparation du projet de Loi de Finances 2025, où des mesures ambitieuses devront être prises pour enrayer cette crise et relancer la construction de logements neufs en France.

Комментарии


bottom of page