Ma position sur le vote de deux motions de censure contre le gouvernement Bayrou
- Karim Benbrahim
- 6 févr.
- 2 min de lecture

Communiqué de presse
Mercredi 5 février 2025
Le budget proposé par le gouvernement de François Bayrou est un mauvais budget. Il ne répond pas aux enjeux majeurs auxquels nous devons faire face : préserver le pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires, renforcer les services publics essentiels (éducation, santé, sécurité et justice), investir dans la transition écologique et mettre un terme aux dérapages budgétaires en restaurant la justice fiscale dont notre pays a besoin.
En menant des négociations avec le gouvernement, les socialistes sont parvenus à épargner les Françaises et les Français de mesures qui auraient été encore davantage dommageables. Nous avons ainsi obtenu la réindexation des pensions de retraites, l’abandon du déremboursement des médicaments et des consultations, l’annulation de la suppression des 4 000 postes d’enseignants, l’augmentation du budget de l’hôpital public, la multiplication par trois du fonds d’urgence pour les EHPAD, l’abandon des 2 jours de carence supplémentaires dans la fonction publique, l’augmentation du fonds vert pour investir dans la transition énergétique ou encore l’ouverture d’une conférence sociale sur les retraites qui permet de rouvrir un sujet jusque-là clos par les gouvernements d’Emmanuel Macron.
Malgré ces avancées, j’affirme avec la plus grande clarté mon opposition au budget qui nous est présenté.
Cependant, la loi spéciale votée en décembre dernier est insuffisante pour apporter à notre pays les capacités d’action dont il a besoin. L’absence prolongée de budget impacterait fortement l’activité des entreprises, des associations et des services publics qui dépendent de l’action publique. Notre économie serait pénalisée et les plus vulnérables seraient les premiers à subir les conséquences d’un ralentissement économique.
Aussi, si je m’oppose au budget du gouvernement Bayrou, c’est par seul esprit de responsabilité et dans l’intérêt du pays et des Français, que je ne voterai pas les motions de censure débattues ce mercredi 5 février à l’Assemblée nationale.
Je condamne l’irresponsabilité du gouvernement, incapable de faire des compromis avec la gauche comme les résultats des élections législatives devaient pourtant l’y pousser. Je condamne également les dérives d’un gouvernement dont la politique pousse à la division de notre pays. Aussi, après l’adoption des textes budgétaires, je déposerai avec les députés socialistes une motion appelant à la censure du gouvernement de François Bayrou.
Comments