Mes travaux à l'Assemblée sur le Projet de loi de Finances pour 2025
- Karim Benbrahim
- 12 nov. 2024
- 2 min de lecture

J’ai déposé et obtenu des victoires sur plusieurs amendements au cours de l’élaboration du Projet de loi de Finances (PLF), sur les thématiques de la transition écologique, de la reprise d’entreprises et des premiers secours notamment.
Mon amendement destiné à faciliter la transmission et la reprise des entreprises par les salariés a été adopté en Commission des Finances. J’ai également porté un amendement sur la décarbonation du transport maritime, visant plus précisément à soutenir les entreprises de la filière vélique, qui a été adopté en séance. Un autre amendement visant à mettre en place une contribution sur les hauts revenus a quant à lui été rejeté par l’union de la droite LR et macroniste et par l’extrême-droite. Enfin, trop peu de personnes en France sont formées aux premiers secours. J’ai porté et fait voter en séance un amendement afin de mettre en place un crédit d’impôt sur les formations aux gestes de premiers secours, qui sauvent des vies.
Au terme d’un mois de travail parlementaire, 82 amendements socialistes ont finalement été adoptés pour plus de justice fiscale et sociale. Nous avons notamment supprimé la hausse de la taxe sur l’électricité ; pérennisé la contribution dite “exceptionnelle” sur les super-riches ; créé une taxe sur les super-dividendes et augmenté la taxe sur les transactions financières ; indexé les moyens des collectivités territoriales sur l’inflation ; baissé la TVA sur le logement social ; défiscalisé les pensions alimentaires des familles monoparentales ; réduit le reste à charge de l’ensemble des résidents en maisons de retraite…
Nous avons prouvé que des majorités alternatives étaient possibles, pour un budget plus juste et qui améliore véritablement la vie des françaises et des français. Le 12 novembre nous avons donc voté “pour” la première partie du PLF, portant sur les recettes, aux côtés des autres groupes parlementaires du Nouveau Front Populaire.
La droite et l’extrême droite, dans leur obsession de défendre les intérêts des plus riches, ont voté contre le projet remanié par la gauche. Le PLF a donc été rejeté, empêchant l’examen de la seconde partie sur les dépenses et permettant au gouvernement de transmettre au Sénat un texte altéré, non fidèle aux travaux des députés à l'Assemblée nationale .
Comments