Projet de dissolution de la Brigade Loire : réaction de Karim Benbrahim
- Karim Benbrahim
- 18 mars
- 1 min de lecture

Alors que le Ministre de l’Intérieur envisage de dissoudre plusieurs associations de supporters, dont la Brigade Loire, Karim Benbrahim, député de Loire-Atlantique, dénonce dans un courrier adressé à Bruno Retailleau le caractère à la fois inadapté et contre-productif de cette décision.
La lutte contre les violences lors des évènements sportifs est un objectif qui doit rassembler les autorités publiques, les instances sportives et les supporters. Interlocutrices des différentes autorités, les associations de supporters, comme la Brigade Loire, occupent un rôle central dans la gestion et la sécurisation des évènements sportifs.
« La dissolution de la Brigade Loire rendrait l’organisation des matchs de football plus complexe et impacterait négativement la sécurité » écrit Karim Benbrahim.
« Face aux actes inacceptables de certains supporters, la recherche de l’efficacité ne devrait pas vous pousser à la mise en œuvre de sanctions collectives qui nous priveraient d’un cadre de dialogue reconnu » écrit le député. Il appelle le Ministre « à mener des actions ciblées contre les individus coupables de ces faits et à structurer un dialogue renforcé avec tous les partenaires ».
Enfin, Karim Benbrahim souligne le rôle des associations de supporters dans l’animation des tribunes, élément essentiel des spectacles qui se jouent chaque semaine dans nos enceintes sportives.
« Je demande la suspension de cette procédure de dissolution et l’ouverture d’un dialogue constructif avec l’ensemble des acteurs concernés » conclut le député socialiste.
Comments